Dauphinelle Chorale de Saint Ismier, Isère

La chorale

Dauphinelle existe depuis bientôt quarante ans. Une soixantaine de chanteurs et musiciens, amateurs de tous horizons, se partagent les quatre pupitres, dans une ambiance faite de convivialité et de bonne humeur. Expérimentés ou débutants – la connaissance du solfège est un plus, mais pas une obligation –, ils sont toujours passionnés.

Le répertoire abordé compte essentiellement des œuvres du grand répertoire classique, profane ou sacré, le plus souvent avec solistes et orchestre : la Messe de Sainte-Cécile de Gounod, le Te Deum de Charpentier, le Magnificat de Bach, la Messe du couronnement de Mozart, son célèbre Requiem, ou encore, plus récemment, la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Credo de Vivaldi, et d'autres pièces du répertoire baroque.

Mais nous apprécions aussi d'aborder de temps en temps des œuvres contemporaines : ce fut le cas notamment en mai 2013 avec Dogora d'Étienne Péruchon, proposé par le Centre Musical Accords qui rassembla pour l'occasion autour de son Brass Band trois chœurs d'adultes et cent vingt enfants ! Dans un autre registre, en 2014, Dauphinelle a eu l'honneur de chanter avec Los Calchakis leur célèbre Misa Criolla. Enfin en 2019, dans un projet commun avec l'Ensemble Vocal de Meylan et l'harmonie d'Eybens-Poisat, Dauphinelle interpréta le Stabat Mater de Karl Jenkins.

Le chœur travaille chaque année une œuvre nouvelle, qui fait a minima l'objet d'une série de trois concerts dans la région grenobloise, avec souvent une deuxième série. Hormis ces concerts réguliers, Dauphinelle participe à des festivals internationaux, comme celui de Vérone en 2012, Vasto en 2014 ou encore Budapest en 2017.

Si l'esprit qui règne à Dauphinelle est non élitiste, il n'en est pas moins exigeant, cherchant à produire des concerts de qualité, respectueux des compositions des œuvres chantées. L'aventure vous tente ? Contactez-nous ! Le principal requis est d'avoir envie de chanter…

Le fondateur de Dauphinelle est André Chamberod, qui a créé la chorale en 1982 et l'a dirigée avec passion pendant 30 ans.

Depuis novembre 2012, la direction musicale est assurée  par Valérie Denorme.

Valérie 2014-06

 Passionnée par la musique, Valérie Denorme a suivi des études scientifiques en même temps qu'une formation musicale. Devenue Docteur en Physique, elle mène de concert sa carrière professionnelle dans une entreprise internationale du bassin grenoblois et la pratique du chant choral dans différents ensembles. Depuis 2012, elle assure la direction musicale et artistique de Dauphinelle. Dans une ambiance toujours amicale, Valérie exerce cette activité avec enthousiasme et efficacité. Elle continue de se former à la direction de chœur auprès de professionnels. Sous sa baguette, la chorale a interprété différents programmes tels que la messe en sol de Schubert, le Stabat Mater de Reinberger, la Missa Criolla d'Ariel Ramirez avec Los Calchakis, des pièces profanes et sacrées de la Renaissance, la Petite Messe Solennelle de Rossini, et dernièrement la Messe Solennelle de Sainte-Cécile de Gounod. Les festivals internationaux font partie intégrante de ses projets. En 2014, elle a emmené Dauphinelle en Italie à Vasto et en 2017 en Hongrie à Budapest.

Les répétitions ont lieu tous les lundis soir de 20h30 à 22h30 dans la salle des fêtes de Saint-Ismier.

Chanter à Dauphinelle suppose un engagement d'assiduité et de ponctualité.

1) Répétitions hebdomadaires

Les répétitions ont lieu presque tous les lundis soirs de l'année, sauf en juillet-août et certains lundis de certaines vacances scolaires.

Elles ont lieu de 20h30 à 22h30 à la salle des fêtes du Rozat, tout près de la mairie de Saint Ismier. Un grand parking est juste à côté. Nous nous efforçons d'arriver au moins 5 minutes avant pour commencer à l'heure.

Les répétitions sont ouvertes au public le premier lundi de chaque mois après inscription sur le site.

2) Samedis après-midis et week-ends

Deux fois par an, un week-end de chant vient parfaire le travail des répétitions. Ces week-end sont aussi l'occasion de partager des instants communs et de découvrir les membres des autres pupitres. Ils ont lieu généralement au début du printemps et en octobre, du samedi 14h au dimanche 18h. Ils peuvent être organisés sur St Ismier ou en résidentiel dans des centres plus éloignés.

Deux samedi après-midi par an sont organisés dans le même but et le même état d'esprit (14h-19h).

3) En période de concerts

Des répétitions supplémentaires sont organisées pour permettre à la chorale de répéter avec solistes et musiciens. Il y a aussi systématiquement une répétition générale souvent organisée la veille du premier concert.

Pour chanter à Dauphinelle, le principal requis est d’avoir envie de chanter !

Il n’est pas nécessaire d’avoir des années de solfège à son actif. Toutefois il vous faut un minimum de pratique de chant choral pour vous sentir à l’aise.

Il vous sera demandé d’être présent à toutes les répétitions, sauf bien-sûr empêchement pour cas de force majeure. Chanter à Dauphinelle suppose un engagement d'assiduité et de ponctualité.

Si vous êtes intéressés, contactez dès maintenant notre chef de chœur au 07 81 24 26 13 ou à la page nous contacter.

Et si vous voulez d’abord voir comment cela se passe, vous pouvez aussi demander à assister à une répétition dès maintenant et sans engagement de votre part.

Restez informés!

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités et les annonces de concerts:

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.