Dauphinelle Chorale de Saint Ismier, Isère

Les messages de Valérie…

Message du 24 mars

Bonsoir,

Je voudrais sincèrement vous remercier pour tous les messages que envoyez et qui permettent de garder le lien entre nous .Les video sont loin des Djinns et de Madrigal, et c'est très bien ainsi.

Je pense, j'espère, que ça vous fait plaisir de recevoir ainsi des nouvelles de votre chorale.Vous pouvez aussi aller sur la page facebook de Dauphinelle. Chantal y a mis 2 très belles video (merci Chantal !) : une avec Gerusalemme accompagné à l'orgue, illustré par des images de printemps, l'autre avec notre dernier programme de Charpentier. A partager sans modération !

A titre un peu plus personnel, sachez que je suis très touchée par les différents messages que vous m'envoyez.Vous êtes en effet contents de recevoir des nouvelles de la chorale et de constater que je pense toujours à vous.La réciproque est vraie : je suis très contente aussi de constater que vous pensez toujours à moi !

Dans vos messages, vous me posez des questions ou vous me faites des suggestions. Alors, je vais essayer, sans en oublier, de vous les réponses.N'y voyez là aucune consigne ni recommandation qui viendraient s'ajouter à celles que vous recevez déjà par ailleurs pour vous protéger du virus et qui pourraient vous peser.Ce ne sont que des réponses à vos questions et suggestions.

–          Pour celles et ceux qui déchiffrent Rebecca, il est inutile d'imprimer la partition. On vous en donnera une, tout comme on l'a fait pour Les Djinns et Madrigal.

–          Je vous enverrai des infos sur cette œuvre, comme je l'ai fait pour les 2 précédentes. Il n'y a pas d'ordre d'apprentissage. Cela dépendra tellement de quand nous pourrons reprendre nos répétitions ! Sachez que   :

o   Sous l'ombre fraiche des palmiers est un chœur à 3 voix de femmes  à répartir sur les alti et les sopranes. Je vous envoie un email spécifique à part pour donner la répartition des voix.

o   Le chœur des Chameliers est un chœur à 4 voix d'hommes (ténors 1, 2, barytons et basses). Je vous envoie un email spécifique aussi pour vous donner la répartition des voix.

o   Le chœur final des jeunes filles est un chœur à 3 voix de femmes, reprenant le thème du 1er chœur de femmes.

o   Le chœur général est un tutti à 4 voix.

–          Toujours pour Rebecca, si vous souhaitez écouter un enregistrement, vous pouvez écouter sans problème celui de l'ensemble vocal de Jean Sourisse.

o   https://www.youtube.com/watch?v=jlOPssXAcOQ

o   https://www.youtube.com/watch?v=AiEg-xB3ldw

o   https://www.youtube.com/watch?v=EBH7Fxnm7tE

–          Vous êtes quelques-uns à me demander de mettre des morceaux de mise en voix sur notre site pour vous permettre de faire un échauffement vocal. Je suis en train de m'en occuper mais je n'ai pas complètement terminé. J'espère y arriver au plus tard le we prochain.

–          On m'a aussi demandé si je ne pouvais pas organiser de répétition par vidéo conférence. Je suis tout à fait d'accord que ceci est techniquement parfaitement faisable mais je ne me vois pas du tout diriger une répétition par Skype interposé. Je suis personnellement connectée toute la journée dans des dizaines de réunions, regroupant de 2 à 50 personnes. Ca marche parfaitement. Mais il faut pour cela que chacun soit équipé, ait le débit suffisant et l'abonnement nécessaire. Je ne suis vraiment pas certaine que ce soit le cas des 57 choristes que vous êtes. Même moi, de là où je suis, je ne suis pas certaine d'avoir le débit suffisant. Je suis désolée de ne pas pouvoir répondre favorablement à cette demande pour l'instant mais je m'engage à y réfléchir plus en détails.

Voilà. Je pense avoir répondu à toutes vos questions et remarques de ces derniers jours. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me relancer.

Pour terminer, je trouve qu'il serait bien de profiter de cette période pour apprendre les paroles des Djinns et de Madrigal. Lorsque nous reprendrons, ce serait un grand avantage pour nous tous si nous pouvions nous mettre à faire de la musique, les textes et les notes étant déjà assez maîtrisés. Pour les notes, vous pouvez vous servir des fichiers de travail. Pour les textes, vous pouvez soit vous servir de vos partitions papier soit des documents que je vous ai donnés, avec vos partitions. Les paroles des poèmes s'y trouvent.Je ne vous demande évidemment pas de pouvoir déclamer les poèmes qui ont été mis en musique, sans aucun support. Vous aurez toujours vos partitions avec vous, concerts compris. Par contre, si vous arrivez à chanter vos vers, sans lire mot après mot, mais juste en jetant un coup d'œil de temps à temps, ce sera super.

Que ce soit pour Les Djinns ou pour Madrigal, cela permettra une réelle interprétation des poèmes. Si vous lisez vos partitions, l'interprétation des Djinns ne s'entendra pas, le discours entre les pupitres ne paraîtra pas spontané dans Madrigal

Je vous dis ici ce vers quoi je souhaite aller avec vous sur ce programme, et pense que cette période très étrange, qui nous prive de chant choral, peut être mise à profit sur ces aspects là de notre programme.

Ce message était un peu long et je vous remercie d'avoir eu la patience de le lire jusqu'ici.

Comme je vous l'ai déjà dit, n'hésitez pas à m'écrire ou m'appeler si quelque chose vous dérange ou ne fonctionne pas. Outre le fait que ça me fera très plaisir de vous lire ou de vous entendre, je vous répondrai et dépannerai du mieux que je pourrai.

Evidemment, je continue à faire la factrice pour vous permettre d'échanger. Pas de problèmes à ce sujet.

Et surtout, continuez à prendre grand soin de vous ! Soyez patients et confinez-vous ! Très amicalement

Valérie.…

Message du 17 mars

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Je suis sûre qu'il vous manque un petit quelque chose dans votre journée, non ? Cherchez-bien….

Oui, c'est ça ! Vous n'avez pas entendu « les pieds espacés de la largeur du bassin » !! Mais je l'ai pensé tellement fort !!!

 

Bon, j'espère que tout continue à aller pour le mieux de votre côté et que vous gardez le moral.

Un bon moyen pour qu'il ne baisse pas : la musique en général et le chant choral en particulier !

 

Ce soir, nous avions prévu de terminer le montage des Djinns, c’est-à-dire :

–          Introduction pour les alti : nouveau

–          Lettre A pour les alti et sopranes : nouveau

–          Lettre B pour les alti, les sopranes et les ténors : nouveau

–          Lettres C à K pour tout le monde avec 8 mesures de chœur d'hommes à la fin de H (levée de mesure 67 à 74 : c'est par ça qu'on a fini lundi soir dernier) : révisions

–          Lettre L pour les alti, les sopranes et les ténors (quasi comme B)

–          Lettre M pour les alti et sopranes (quasi comme A)

–          Lettre N pour les alti (quasi comme l'intro)

 

Je vous fais confiance pour l'avoir vu chez vous. Bien-sûr, cela n'a pas été vu en pupitre mais je vous fais toujours confiance pour le voir et le revoir chez vous.

Tout ce que vous ferez à titre personnel facilitera le travail de tutti à venir. Cela a toujours été vrai mais devient aujourd'hui essentiel.

Plus vous arriverez à la prochaine répétition en sachant votre partie et plus nous pourrons nous remettre sur les rails rapidement et faire de la musique autour de cette pièce.

 

Donc, répétez et rabâchez sans cesse les Djinns. Il doivent tourner en boucle.

Et comme vous allez avoir envie de changer de disque de temps en temps, apprenez « Madrigal ».

Vous allez voir que ça vous semblera relativement facile après les Djinns et ça vous changera !

 

J'espère que nous pourrons nous retrouver assez tôt dans la saison pour reprendre un rythme normal de répétition et commencer Rebecca normalement.

Pour l'instant, prenez dans l'ordre les Djinns et Madrigal et j'aviserai au fil de l'eau.

 

A la question : va-t-il y avoir des répétitions supplémentaires ?

Ma réponse est : ça dépend… J !

  1. D'une part de quand est-ce qu'on va pouvoir reprendre les répétitions (pas tout de suite….)
  2. D'autre part de ce que vous saurez des Djinns et de Madrigal et si on peut allez assez rapidement vers le tutti ou pas (évidemment que oui !)

Si jamais je rajoutais des répétitions, ce serait probablement les jeudis soir.

La raison en est très simple : nous disposons d'une salle de répétition le jeudi soir ce qui n'est pas le cas des autres soirs.

Je sais que certains ont d'autres activités les jeudis soir et que tout le monde ne pourra pas venir. Mais si je prends un autre soir, tout le monde ne pourra pas venir non plus.

Du coup, je ne vais pas me compliquer la vie à trouver une salle pour le même résultat.

Si je rajoute des répétitions, il y aura plusieurs jeudis soir et j'ose espérer que vous vous partagerez entre Dauphinelle et votre autre activité.

Bon, mais nous n'en sommes pas là pour l'instant. On va prendre les choses comme elles viennent, petit à petit.

 

Pour le moment, mettez les Djinns en boucle et allez déchiffrer Madrigal. Ce sera déjà superbe ! Evidemment, si vous avez déjà vu tout ça, alors, c'est Rebecca.

Moi, je continue à m'occuper de notre concert du 28 juin prochain (pensez à toutes et tous me répondez, svp) et de ceux de fin novembre et de ceux de 2021 et …

Ca vous fait certainement marrer, mais sachant que beaucoup reportent leurs concerts actuels sur la fin de l'année et le début de 2021, je vous promets que ce n'est pas si drôle que ça.

 

Quoi qu'il en soit, j'espère que de chanter vous mettra du baume au cœur et vous aidera à aborder et traverser cette étrange période.

On reste en contact par emails et par téléphone. N'hésitez pas à en user et à en abuser.

 

Je vous souhaite beaucoup de courage et vous dis, bien entendu, à très bientôt !

Prenez-grand soin de vous !

Chantez !

 

Très amicalement,

Valérie.

Restez informés!

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités et les annonces de concerts:

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.