Dauphinelle Chorale de Saint Ismier, Isère

Répertoire-2_aNePlusUtiliser

Répertoire-2: 2ème proposition de présentation de notre répertoire:

  • ordre chronologique inverse
  • chaque oeuvre (“grande” oeuvre) est listée une et une seule fois ici: la première fois qu’elle a été éxécutée
  • utilisation de “l’accordéon“: pour avoir accès à l’affiche et aux détails éventuels des concerts, il faut cliquer au bon endroit pour déplier l’information. Mais ce n’est pas un lien comme dans la 1ère proposition.
  • Dans cette version, on ne réutilise pas directement ce qui avait déjà été fait pour les concerts passés: on en utilise quand même les images et le texte, en les recopiant ici.
  • Les “petits” chants divers (ex: Signore delle cime, Tibie Paiom, …) ne sont pas listés ici pour l’instant. Faut-il qu’ils le soient?
  • les polices de caractères des oeuvres de 2019 et 2018 sont volontairement plus grosses que le reste. A nous de choisir la bonne taille…

—— Le texte définitif commencera ci-dessous ——————————————————————————————–

Cette page est encore provisoire et va s’étoffer dans les semaines qui viennent…

Nous essayons ici de résumer le répertoire interprété par notre chorale au fil des années,  en commençant par la fin.

2019

  • JENKINS: Stabat Mater – Concerts le 6 Avril 2019 à la Rampe d’Echirolles, avec l’Ensemble Vocal de Meylan et l’Harmonie d’Eybens-Poisat. Nous serons dirigés par Cédric Rossero

Concert Jenkins 06 avril 2019

Concert Jenkins 06 avril 2019

 

Deux concerts exceptionnels avec l’harmonie d’Eybens – Poisat et l’Ensemble Vocal de Meylan ! A ne pas manquer !

2018

  • PURCELL: Funeral Music of Queen Mary – interprété lors d’un concert à l’église Brignoud le 25 Novembre 2018 avec un quatuor de cuivres et Eric Bouchet à l’orgue
  • HAENDEL: Suite n°4 en Ré mineur (Sarabande HWV 437). Cette pièce a été harmonisée pour 4 voix par Jean-Louis Gueugneau, qui y a aussi ajouté les paroles d’un poème anonyme du 3ème siècle: Precatio terrae – interprété en première mondiale lors du même concert à l’église de Brignoud

affiche-concert-dauphinelle-brignoud-25-nov-2018

Nous avons donné ce concert au profit de l’association des amis de l’orgue de Brignoud, les dons contribuant à la rénovation de l’Orgue.

Ce fut un concert magnifique au programme riche et varié, où nous avons interprété les oeuvres suivantes :

Les Funérailles de la Reine Mary, Purcell

Panis Angelicus, Franck

Jubilemus, Exultemus, Couperin

Gerusalemme, Bepi de Marzi

Sarabande (Precatio Terrae), Haendel – adaptation Jean-Louis Gueugneau

O sacrum convivium, Molfino

Canticorum Jubilo, Haendel

Psaume 18, Benedetto

  • VIVALDI: Credo RV 591 – interprété lors de 3 concerts en Juin 2018, accompagné du groupe instrumental Le Jardin Musical.

afficheconcertmusiquebaroque_2018-06

Au programme de nos concerts de juin 2018 :

–          Credo RV591 d'Antonio Vivaldi

–          Stabat Mater de Joseph Rheinberger

–          Magnificat Anima mea de Dietrich Buxtehude.

–          I cieli Immensi narrano (extrait du Psaume XVIII) de Benedetto Marcello

–          Jubilemus, Exultemus (extrait du motet de Sainte Suzanne) de François Couperin

entre autres pièces musicales.

2017

  • GOUNOD: Messe solennelle de Sainte-Cécile – Sous la direction de Guillaume Vautier, deux concerts en Décembre 2017 nous ont permis de chanter cette oeuvre en compagnie de la chorale Gratiana de Grenoble, de l’ensemble vocal du Conservatoire de Bergamo (Italie), et de l’orchestre OrChID

affiche-gounod

La chorale Dauphinelle a donné deux concerts de la Messe de Sainte Cécile, avec la chorale Gratiana, l’ensemble vocal de Pergame et un orchestre de musiciens du Centre Musical Accords de Brignoud et de l’Ecole de Musique de Crolles, sous la direction de Guillaume Vautier. Ils ont eu lieu le 1er décembre à Saint Jean de Grenoble et le 03 décembre à Sainte Thérèse de Brignoud.

Vous pouvez écouter l’enregistrement de l’Arlésienne qui débuta le concert de Sainte Thérèse, puis de la Messe de Sainte Cécile.

 

 

  • BUXTEHUDE: Magnificat
  • SISASK: Sanctus de la Messe Estonienne
  • MARCELLO: Psaume 18: I cieli immensi

Nous avons interprété ces trois pièces lors de 2 concerts donnés en Juin 2017 ainsi que lors d’un voyage en Hongrie en Août 2017, où nous avons participé à 3 concerts

affiche-dauphinelle-juin-2017

Au mois de juin 2017, la chorale Dauphinelle a emmené son public en ballades musicales, du XVIIe siècle à nos jours. Accompagné de Mathis Calzetta au piano, nous avons interprété un florilège des pièces de notre répertoire (Buxtehude, Verdi, Haendel, Mozart, Fauré, Sisask,….). Notre concert de Saint Ismier a été salué par le Dauphiné libéré sous le qualificatif de “concert de haute tenue” !

Accompagnés de Mathis Calzetta au piano, nous avons interprété un florilège des pièces de notre répertoire :

Magnificat – D. Buxtehude, Psaume 18 – B. Marcello, Canticorum Jubilo – G. F. Haendel, Ave Verum Corpus – W. A. Mozart, Stabat Mater – J. Rheinberger, Domine non Secundum – C. Franck, Panis Angelicus – C. Franck, Cantique de Jean Racine…

La chorale Dauphinelle a participé à une rencontre de chorales du 17 au 19 août 2017 à Budapest.

Nous y avons emmené notre programme “ballades musicales, du XVIIe siècle à nos jours”. Accompagné de Mathis Calzetta au piano, nous avons interprété un florilège des pièces de notre répertoire (Buxtehude, Verdi, Haendel, Mozart, Fauré, Sisask,……) lors de trois concerts, à Pilicsaba et dans la basilique d’Ezstergom.

Ce fut un voyage extraordinaire, plein de rencontres amicales et musicales où nous avons pris beaucoup de plaisir à chanter pour et avec nos hôtes dans des églises splendides.

affiche_budapest_20170817

2016

  • ROSSINI: Petite Messe Solennelle – Trois concerts en Novembre 2016, à Claix, St-Ismier et Grenoble.

affiche_rossini_pms

La chorale a donné 3 concerts de la Petite Messe Solennelle de Rossini fin novembre 2016 (à l’église de Claix le 25, de Saint Ismier le 26 et de Saint Jean de Grenoble le 27 ). Ils furent salués par un article de presse très élogieux des Affiches de Grenoble et du Dauphiné, ainsi que du Dauphiné Libéré.

Gioacchino Rossini  composa cette messe pour chœur mixte de 12 chanteurs, 4 solistes, 2 piano et 1 harmonium et c'est en raison du faible nombre d'intervenants qu'il l'a qualifiée de « petite ». Dauphinelle a donné une version avec un chœur plus étoffé, 4 solistes, 1 pianiste et 1 accordéoniste.

Ce concerts furent des moments formidables, notamment grâce aux artistes qui nous ont accompagnés avec talent et enthousiasme :  Jean-Christophe CRAPIZ au piano, Jean-Luc MANCA à l’accordéon, et nos merveilleux solistes : Marina VENANT (soprano), Christèle CHOVELON (mezzo-soprano), Philippe NONCLE (ténor) et François MANIEZ (basse).

Un grand merci à tous les spectateurs qui nous ont témoigné du plaisir qu’ils ont ressenti à partager avec nous cette soirée !

2015

2014

2013

2012

2011

2010

 

Restez informés!

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités et les annonces de concerts:

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.